Assurance de véhicules en Allemagne (Kfz-Versicherung)

Vous souhaitez assurer votre voiture, votre utilitaire ou camion de transport en Allemagne ? ALTALEO vous accompagne en Allemagne avec un interlocuteur francophone dédié et spécialisé dans l’assurance allemande.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Apport ou rachat d’un véhicule auparavant immatriculé en France à une société allemande
  • Achat direct d’un véhicule en Allemagne : voiture, utilitaire, camion ou encore moto.
Dans tous les cas, vous ne pourrez assurer votre véhicule que dans le pays dans lequel il est immatriculé.

Le prix dépendra de l’évaluation du risque :

  • Votre domaine d’activité,
  • Lieu de conduite (au sein ou en dehors de l’UE),
  • Nombre de kilomètres parcourus par an,
  • Couverture souhaitée.

Quelles sont les différences entre le système français et allemand d’assurance auto ?

Assurer son véhicule en Allemagne

En France, vous êtes habitués à un système avec une assurance ayant un prix de base, sur lequel on calcule un pourcentage de rabais (bonus). Ces réductions dépendront de la durée de détention de votre permis de conduire, des personnes pouvant conduire le véhicule et leur nombre d’années de conduite pour arriver fréquemment à un bonus de 50%. Le système allemand est également basé sur un système de points vous permettant de réduire le tarif de votre assurance, mais le fonctionnement est différent. L’ancienneté de votre permis de conduire n’a pas d’importance. Ce sera plutôt la durée depuis laquelle vous êtes enregistrés en tant que conducteur et assurés. Selon ces critères, vous serez classé dans une classe de de réduction tarifaire, en allemand « Schadensfreiheitsklasse » ou « SFR ». C’est votre classement SFR qui déterminera le prix de l’assurance.

Lorsque vous assurez votre véhicule pour la première fois, vous êtes en SFR 0, ce qui correspond au prix de base généralement plus cher qu’en France. Avec chaque année qui passe, vous payez alors des primes d’assurance et si n’êtes responsables d’aucun dommage, votre catégorie SFR passe à 1, 2, etc. jusqu’à 35 maximum. C’est à ce moment que le système allemand devient plus avantageux, puisque la SFR 35 correspond à un rabais de 80% sur le tarif de base. Les réductions deviennent donc, avec les années, bien plus importantes qu’en France.

Bien que cela soit intéressant sur le long terme, cela n’est pas très utile lorsque vous enregistrez votre véhicule pour la première fois en Allemagne et que vous devez payer le plein tarif. C’est pourquoi vous pouvez transférer votre réduction française : demandez à votre assureur français une attestation qui énonce votre ancienneté d’assuré et le niveau de rabais dont vous bénéficiez en France.

Votre réduction française sera au mieux de 50% et nous avons la capacité de la retranscrire sur votre assurance lors de la souscription de votre contrat d’assurance.

Nous calculerons votre niveau de SFR en fonction de votre ancienneté française et assurerons votre véhicule en la prenant en compte.
C’est pourquoi il est judicieux de faire au plus vite une demande de confirmation de votre niveau de rabais en France auprès de votre assureur actuel.
Ce document peut être en langue française, nous nous chargerons de la traduction.

Attention : le SFR allemand n’est valable que pour un seul contrat. Si vous apportez plusieurs véhicules, demandez ce document de confirmation pour chaque véhicule séparément.

Quels risques sont-ils couverts par votre assurance auto en Allemagne ?

Assurance véhicules flotte entreprise allemagne société allemande

Vous pourrez choisir l’étendue des couvertures de votre assurance véhicule allemande :

  • Responsabilité Civile
  • Couverture partielle (« Teilkasko »)
  • L’Assurance Tous Risques (« Vollkasko »)

La Responsabilité Civile et l’Assurance Tous Risques sont relativement communs en France. En Allemagne, de nombreux assurés choisissent une assurance partielle, en fonction de leur âge ou de la valeur résiduelle du véhicule, ou encore pour des raisons de coûts. Seule la partie « Responsabilité Civile » est obligatoire. Tout le reste est optionnel et dépend de vos souhaits en matière de couverture.

La différence entre ces assurances est que l’assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages que vous ferez subir à de tierces personnes. Les dommages que vous aurez encourus vous-même, comme par exemple à votre véhicule, ne sont alors pas assurés.

Une couverture partielle prendra habituellement en charge les dommages dus au feu, au vol, aux bris de verre et toutes sortes d’accidents pouvant survenir avec des animaux (accident de cerfs par exemple).

C’est uniquement dans le cas d’une assurance « tous risques » que les dommages que vous aurez encourus seront couverts. Cela vaut également pour les cas où dans le cas d’un accident les responsabilités ne peuvent être clairement établies ou que les deux parties sont responsables.

Le prix de l’assurance pouvant varier considérablement en fonction de la portée des couvertures, il est donc conseillé d’évaluer lors d’un entretien personnel vos souhaits, la valeur actuelle de votre véhicule et les contributions mensuelles afin d’optimiser votre couverture et son prix.

Contactez-nous au 03 72 88 20 00
Votre demande de devis